Ecomusée du Cheminot Veynois

Qui sommes-nous ?
Écomusée du Cheminot Veynois

Pourquoi un écomusée …

Un écomusée vise à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population.

Outil interdisciplinaire pour la conservation et la transmission de la mémoire, un écomusée prend une part active à la vie de la société en cherchant le débat et la participation de la population.

L’ écomusée du cheminot Veynois

Le chemin de fer, instrument de progrès à la fin du 19ème siècle, est devenu l'identité même de la cité Veynoise.

Des hommes travaillent autour de ces machines et de ces voies… Lampiste, "sanglier", poseur, ingénieur, serre-frein, guichetier, garde barrière, mécanicien et chauffeur, manœuvre du dépôt, …

Depuis la fin de la vapeur, disparition du dépôt et baisse des effectifs avec la modernisation du travail…Actuellement moins de 100 cheminots à Veynes, mais les 4 lignes sont toujours en activité, et même en cours de rénovation, modernisation importante.

Quelques-uns des innombrables métiers des cheminots sont évoqués durant la visite, nous avons voulu garder la mémoire de tous ces cheminots et de leur métier disparu ...

Il s’agit d’un musée public, réalisé par la CCBD (Communauté de Communes Buëch Dévoluy), à partir de 1994, en partenariat avec l’association des Amis de l’Ecomusée, crée en 1995, comprenant des cheminots actifs, des retraités et des passionnés par l’histoire du chemin de fer à Veynes.

Ne plus détruire le passé mais, au contraire, sauvegarder ce patrimoine, les témoignages anciens pour les léguer aux générations futures.

Depuis le 14 juillet 1999, l’écomusée a ouvert ses portes et accueille, en individuel ou en groupe, un public familial, scolaire ou associatif…

Aujourd’hui, 250 m² de collections sont présentées aux visiteurs à l’occasion de visites guidées et commentées par une équipe de bénévoles.

    Actualité

    07/08/17

    Vous etes montés à bord du Veyn'art ? Merci de renseigner notre enquête de satisfaction

    10/07/17

    Site du veynart , 1er train touristique artistique et culturel des Alpes du Sud

    01/06/17

    Ouverture de l'écomusée pour la saison d'été ! Les détails ici

    02/04/17

    La brochure des activités pédagogiques à télécharger ici

    02/01/17

    Telechargez le dépliant "Suivez le rail" ici

L'écomusée sur Facebook

Logo Facebook
Écomusée du Cheminot Veynois   © 2010
Créé par Lusodev