Ecomusée du Cheminot Veynois

Les salles
Écomusée du Cheminot Veynois

Première salle

photo Martine Meissimilly

Visitez le guichet 1900, le quai de la gare de Chabestan, la cloche d’annonce, la lampisterie et son impressionnante collection de lanternes, le chantier de construction de voie et faites connaissance avec « les sangliers » travaillant sur la voie… Plusieurs films sont à votre disposition : la ligne Marseille-Veynes (1875) ...

Salle 2

photo Martine Meissimilly

Installez-vous dans la salle d’attente avec un film sur la ligne Grenoble-Veynes (1878). Dans le bureau de l’ingénieur Adrien Ruelle (1815 – 1887) nous vous présentons différents portraits de lui ainsi que les ouvrages ayant appartenu à ce « bienfaiteur », comme il est surnommé, qui fût Conseiller Général de Veynes.

Salle de la machine

photo Martine Meissimilly

Découvrez l’ancienne rotonde grâce à la maquette et au film d’archives, de nombreux documents et objets du centre d’apprentissage du dépôt.
La reconstitution d’une cabine de conduite de machine à vapeur (140C), les signaux et la sécurité. Des vidéos documentaires vous présenteront le métier des roulants, et la ligne de Veynes à Briançon (1884).

Salle de projection

Photo JB Gache
Lors du tournage du film mémoires cheminotes de Veynes

NOUVEAU : Film " mémoires cheminotes de Veynes " (22 mn), bien installés dans notre « voiture voyageurs » reconstituée, vous permettra de poursuivre le voyage… dans le temps, avec les anciens apprentis devenus retraités.

Salle 5

Photo JB Gache


Le Bourg de Veynes, son évolution depuis l’arrivée du chemin de fer, les cités cheminotes, et le superbe circuit de modélisme d’un cheminot veynois. La borne informatique : archives et jeux pour tous ! et la Transrêve ...

Salle 6

Photo JB Gache

L’histoire du P.L.M, des documents sur les aspects sociaux et de loisirs de la vie cheminote à Veynes, un film de la ligne Livron-Veynes (1894) et la maquette ferroviaire surveillée par le passage à niveau de La Rochette : la gare de Montmaur et en fond, le pic de Bure.

    Actualité

    19/10/17

    L'écomusée du cheminot veynois est ouvert pendant les vacances de Toussaint ! Du 25 octobre au 4 novembre du mercredi au samedi de 14h à 18h.

    02/10/17

    Telechargez le dépliant "Suivez le rail" ici

    02/10/17

    La brochure des activités pédagogiques à télécharger ici

    01/10/17

    Site du veynart , 1er train touristique artistique et culturel des Alpes du Sud

    07/08/17

    Vous etes montés à bord du Veyn'art ? Merci de renseigner notre enquête de satisfaction

L'écomusée sur Facebook

Logo Facebook
Écomusée du Cheminot Veynois   © 2010
Créé par Lusodev